Le Vin du Tsar

Toute une histoire…
Il était une fois, au début du siècle, aux confins du Lot-et-Garonne, un petit terroir de causse qui produisait un vin de très grande qualité « Le Vin de Thézac-Perricard ».

Au fil du temps, le bouquet de ce vin, tout à la fois fin et corsé, séduit les plus illustres connaisseurs tels Napoléon III et le Président Fallières.
Le Président en fervent défenseur de la gastronomie régionale, n’hésitait pas à en offrir à ses invités et, entre autres au Tsar Nicolas II de Russie. Enchanté , le Tsar passa immédiatement une importante commande. A l’époque, cette commande retentit dans toutes les demeures du pays au point que le vin de Thézac-Perricard est devenu au fil des ans, le vin que le Tsar avait choisi, le vin que le Tsar voulait…d’où le nom de…VIN DU TSAR.

Les plus grands critiques gastronomiques ont été séduits par le VIN DU TSAR et l’ont trouvé « agréable et séduisant ».

La vinification traditionnelle se fait en cuve inox thermorégulées.
Le vin rosé est obtenu par pressée afin d’avoir un bel équilibre entre le fruit et la structure. Il est vinifié à basse température pour conserver le maximum d’arômes. Tiphaine, Caviste, élabore les vins avec l’aide d’un œnologue.

Unique en son genre, le Vin du Tsar signe sa propre personnalité grâce à un passé glorieux.
Et quand l’Histoire imprègne aussi puissamment le temps présent, chacun peut s’attendre à un vin d’une qualité exceptionnelle.
En 1980, une poignée d’hommes passionnés, les Vignerons de Thézac-Perricard, font renaître ce vignoble sur ce sol rocailleux qu’est le plateau des Causses.
Aujourd’hui, ils sont fiers et heureux de vous présenter leur gamme prestigieuse, propre à trôner sur votre table.

La gamme actuelle comporte trois vins rosés et trois vins rouges, traditionnels, sélectionnés ou vieillis en fûts de chêne, ainsi qu’une collection de coffrets cadeaux.

Nos vins rosés :

Vin du Tsar – Douceur de l’Impératrice – Vin rosé moelleux

Vin du Tsar – Rosé des Pierres – Vin rosé fruité et léger

Vin du Tsar – Roches du Tsar – Vin rosé sec

Nos vins rouges :

Vin du Tsar – Tradition – Vin rouge d’une robe brillante, franc de nez avec un parfum typique du cépage principal : « le Malbec ». Il apparaît comme un vin extrêmement gouleyant, rond et souple en bouche.

Vin du Tsar – Le Bouquet – Ce vin est le résultat de la sélection de nos meilleures vendanges. Il exprime des arômes puissants de fleurs de fenaison qui lui confèrent une grande finesse.

Vin du Tsar – Cuvée du Millénaire – Cette cuvée est vieillie 10 à 12 mois en fûts de chêne. Elle a été lancée en 1988, à l’occasion du Millénaire de la christianisation de la Russie par le Grand Prince Vladimir (988-1988).
D’une robe plus soutenue, il est plus charpenté et exprime des tanins plus affirmés et une fin en bouche vanillée.

Notre vin blanc :

Vin blanc moëlleux « Très’Or du Tsar », élaborée à partir des cépages Petit Manseng (75 %) et Gros Manseng (25 %).
Couleur dorée aux reflets jaune paille. Nez complexe exhalant des notes de fruits secs, coing et abricot avec une pointe grillée et vanillée.