Terroir et Cépages

Terroir et Cépages

LE TERROIR*
La nouvelle est tombée le 16 avril 1988.
Le Journal Officiel a publié le décret reconnaissant la dénomination
« Vin de Pays de Thézac-Perricard ».
C’est la reconnaissance d’une véritable identité que lui confère son terroir.
C’est grâce à un terroir viticole exceptionnel que les vignerons d’autrefois obtenaient un vin très renommé et que les jurys avaient de nombreuses fois récompensé. C’est à cause de ce terrain, ô combien difficile à travailler, que la vigne n’avait pas été réimplantée depuis sa destruction par le phylloxéra à la fin du siècle dernier.
Sur ce plateau de Causses déshérité, le sol n’est fait que de cailloux, de pierraille et de rochers. La reconquête de ce petit territoire viticole, bien souvent laissé à l’abandon, n’a été possible qu’avec de gros engins mécaniques. Des rippers ont été utilisés pour fissurer le sol en profondeur afin de faciliter la pénétration des racines de la vigne : les cailloux et les grosses pierres ainsi ramenés à la surface ont été broyés plusieurs fois, formant par endroits un véritable chemin. Les petits plants de vigne ont été méticuleusement plantés entre ces pierres car le peu de terre qu’il y avait à la surface est descendu en profondeur au cours de ces importants travaux. Et c’est justement là que la vigne trouve la fraicheur nécessaire à sa survie à l’époque où le soleil, frappant et réfléchissant sur les cailloux, affine la maturation des raisins à la veille des vendanges.
Depuis quelques années, le vignoble évanoui retrouve peu à peu son terroir de prédilection. Un vignoble de nouveau reconnu qui, au milieu des belles demeures et des étonnants châteaux témoignant de son lustre passé, mérite bien une visite agrémentée d’une dégustation du vin qui en est issu : le Vin du Tsar.

UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Situé sur une région de Causse bien ensoleillée, le vignoble bénéficie d’un sol très aride, constitué de pierrailles, cailloux, rochers, propice à la bonification de ses cépages. C’est un terroir viticole d’exception !

LES CEPAGES
Le vignoble est complanté des cépages Côt et Merlot, pour le rosé et le rouge, ce qui fait la particularité de son vin et lui apporte corps et finesse. C’est un tout petit vignoble qui compte moins de 40 hectares de vignes.

En 2010, un vigneron, Fabrice Gary, a planté 1 hectare de petit et gros manseng, afin d’élaborer un vin blanc moëlleux « Très’Or du Tsar », élaborée à partir des cépages Petit Manseng (75 %) et Gros Manseng (25 %).


Voir la page sur les conseils de Dégustation de nos vins.
Cliquez pour en savoir plus